accueil > ressources > publications   Ceci est un globe.


– publications –

Elektor numéro 369 (mars 2009)
     Publication d'un petit article dans Elektor 369 (mars 2009), intitulé "1 kilooctet vaut-il encore 1024 octets ?". Il s'agit d'une "mise au point" concernant la préfixation binaire, en rappelant ce que nous précisent le SI (division par 1000) et la norme 60027-2 (division par 1024).

Elektor numéro 359 (mai 2008)
     Publication d'une brève rétrospective dans Elektor 359 (mai 2008), intitulée "1978-2008 Elektor a 30 ans". J'y retrace les grands mouvements de la ligne éditoriale survenus dans les trente ans d'existence de la revue. Cet écrit, initialement prévu pour la rubrique "Rétronique", a finalement été déplacé en début de magazine, aux côtés du "Courrier des lecteurs". L'avantage est que du coup, son téléchargement est gratuit ! C'est par  (mais il faudra tout de même que vous soucriviez au site d'Elektor, ben oui, forcément, vous croyez quoi, humm ??)

Technologie numéro 154 (mars-avril 2008)
     Un article intitulé "Un pistolet attachant !" est paru dans la revue Technologie (mars 2008). Il présente l'ajout d'une extension à un ensemble didactisé de l'attacheur AP25 de Pellenc. Voir ici pour plus de détails.

dEsencyclopédie (fin 2007)
     Un article intitulé "Code ASCII" est en cours de rédaction sur le site parodique de la désencyclopédie. Il retrace la pseudo-évolution pseudo-historique du code ASCII. Vous pouvez pseudo-augmenter vos (pseudo-?)connaissances par ici.

Technologie numéro 151 (septembre-octobre 2007)
     Un article intitulé "Une approche du phénomène aléatoire en électronique" est paru dans la revue Technologie (septembre 2007). Il explique comment générer des nombres aléatoires et des temporisations aléatoires, en s'appuyant sur trois technologies :
     – la logique câblée (circuits intégrés logiques) ;
     – la logique programmée
(microcontrôleurs, microprocesseurs) ;
     – le langage GRAFCET (API).
     En guise d'application, un testeur de réflexes est analysé (du moins, la partie de gestion des signaux stochastiques).
     Les fichiers relatifs à cette pige sont ici :

RandPoint.hex
Génère des points aléatoirement sur l'écran, pour avoir une idée du fait qu'il s'agit de pseudo-aléatoire, et non de réel aléatoire.
A lot of dots...
RepeatTrame.hex
Détecte des trames similaires de nombres aléatoires (dix occurrences de huit nombres), pour démontrer le phénomène pseudo-aléatoire, et non réellement aléatoire.
A lot of lines...
RepeatTrameCan.hex
Voir article.
 
Reflex.c

Petite application utilisant les temps aléatoires : un testeur de réflexes. Le code, écrit en C, est très commenté.

I teraz, a lot of reflexes !
Reflex.hex

La même chose, version compilée, pour ceux qui n'ont pas le compilateur MikroC ou qui ont la version limitée à 2 ko (gratuite).

"Pourquoi ne pas tenter de suivre le circuit de la petite boule sur les cibles aléatoires de joie, de regret, de rancœurs, en retraçant, à grands traits, son histoire ?"
Rosemonde Pujol

 

 

 

Non publié
     Comment créer des caractères personnalisés (ou caractères spéciaux) au sein des afficheurs à cristaux liquides (LCD) alphanumériques ? Voici un article que j'ai proposé à Electronique Pratique le 15 mars 2006, mais une personne a écrit une pige similaire, qui a été publiée juste avant la mienne (numéro de juin). On dira simplement que c'est un mauvais hasard. On dira ça. Bref, après lettre recommandée, on m'a proposé la publication de cet article pour le mois de septembre mais je l'ai refusée car trop redondant sur le fond avec l'article de juin. Dites-moi ce que vous en pensez ! Le voici (version pdf). Le code source complet (assembleur 68HC11, très commenté) dont on parle dans l'article est ici.


Un coup de chapeau ? Un coup de savate ? Envoyez un email !

màj 200409