accueil > à lire (ou non) > bouquins > erreur, mon cher Watson   


– erreur, mon cher Watson –

     Il s’agit là d’une liste d’erreurs non exhaustive, relative à l’édition de 1996. En plus, je peux me tromper aussi, parfois...

Salette Pierre, Bianciotto André, Boye Pierre, etc.
Delagrave, 1995
ISBN 2 206 00762 2
120 F au 14.04.1998

 

     Page 87
     
Chapitre 2 "Bascule RS", figure 2b. Les deux côtés de la figure sont erronés :
          – A gauche. Dans le logigramme, les entrées R et S sont inversées (R doit être en face de Q, et S en face de /Q). Dans la table de fonctionnement aussi ; un NL1 sur R, par exemple, doit entraîner un zéro en sortie.
          – A droite. Avec des ET-NON, on a par défaut une bascule /R/S (lire "R barre S barre"), et non une RS. Mais là, c’est un point litigieux entre beaucoup d’électroniciens. Pour avoir une RS avec des ET-NON, il faut complémenter les deux entrées. Donc :
               – Soit on travaille en nommant la bascule /R/S (bonne solution)
. Dans ce cas, on a /S et /R à la place de S et R dans le logigramme, et dans la table de fonctionnement.
               – Soit on travaille en nommant la bascule RS (RS bâtarde, litigieux). Dans ce cas, dans le logigramme, les entrées R et S sont inversées (R doit être en face de Q, et S en face de /Q). Dans la table de fonctionnement aussi ; un NL1 sur R, par exemple, doit entraîner un zéro en sortie.

     Page 125
     
Chapitre 3 "Bande passante". La dernière ligne est "Cette constante, caractéristique du C.I.L. utilisé est appelée : produit gain-bande" (et non largeur de bande).

     Page 132
     
Chapitre 5 "Trigger de Schmitt", figure 5a. Le chronogramme de sortie S est faux : la sortie bascule lorsque l’entrée, en montant, passe par le seuil VT+ (et non VT-). De même, la sortie bascule lorsque l’entrée, en descendant, passe par le seuil VT- (et non VT+). Voir à ce sujet la rubrique elephant man.

     Page 133
     
Chapitre 5 "Trigger de Schmitt". La figure 5b est correcte, mais son explication est fausse. Il faut lire "tant que la tension d’entrée n’a pas atteint le deuxième (et non premier) seuil de basculement VT+ (et non VT-), la tension de sortie reste au niveau haut." De même, la ligne suivante devrait être "[...] la tension d’entrée doit redescendre jusqu’au premier (et non deuxième) seuil VT- (et non VT+) [...]".
Voir à ce sujet la rubrique elephant man.


Un coup de chapeau ? Un coup de savate ? Envoyez un email !

màj 220106